Storytelling – un livre de François Meuleman (éditions EDIPRO)


marketing_nonmar</a>Au-delà d’une quatrième de couverture accrocheuse (ce livre serait tout simplement une bombe !) , le tome 2 d’une série de 5 (tome 1 à paraitre !), est un guide à l’intention des responsables d’associations qui n’en seraient pas déjà convaincus, que le secteur non-marchand, peut et doit  communiquer en utilisant les mêmes techniques que le secteur marchand.</p>
<p>De façon pratique et illustrée, il alterne des exemples de sites ou de newsletters d’entreprises du secteur marchand et d’associations, en décodant images et textes et en fournissant une grille de lecture et des clés pour réussir une communication efficace.</p>
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cercle_bleu D’autres tomes sont annoncés :

  • Tome 1, Le marketing non-marchand de A à Z
  • Tome 3, Guide pratique de recherche de fonds, de recrutement de membres et de donateurs
  • Tome 4, La méthode des mondes
  • Tome 5, Le G-Marketing (G comme Générosité ?) : quand le non-marchand lui aussi va trop loin

cercle_bleu Un rapide résumé du tome 2 :

  • Pourquoi faut-il raconter des histoires, plutôt qu’un récit structuré ?
    l’importance de l’affectif, la part de l’enfant dans tout consommateur
  • La nouvelle manière de raconter une histoire
    L’histoire de la marque et du mythe fondateur, à travers les exemples des éditions Grasset, de Google, de Soeur Emmanuelle, et des Restos du coeur.
  • Les bons trucs pour raconter une histoire
    Comment communiquer de façon professionnelle : exemples (la Croix Rouge, l’Unicef) et contre-exemples (le site de la fondation du roi Baudoin, le site lutte contre le tabac)
  • Comment construire un récit : les 10 clefs pour faire une histoire efficace
    • une histoire crédible
    • une histoire qui change le monde
    • une histoire dont le lecteur est un héros
    • une histoire qui peut être partagée
    • une histoire que le lecteur peut faire sienne
    • une histoire qui tisse des liens
    • une histoire de notre époque
    • une histoire qui a du style
    • une histoire qui surprend
  • La figure du héros
    • le héros évolue dans un univers héroïque, un univers dramatique et un univers mystique
    • le héros est solitaire, immortel mais évoluant dans la temporalité, et finalement intégré dans la société en récompense de ses actions
  • Le short-telling
    • Comment concentrer une histoire en  une page, l’exemple de quelques home page ou news letter