minisite de la Fondation d’Auteuil : les acteurs du coeur – j’ouvre mon coeur


Sur le thème de l’enfance malmenée, la Fondation d’Auteuil prépare la lancement d’un mini site participatif  jouvremoncoeur (conçu par l’agence Excel, et réalisé par Clic’ngo).

L’objectif est de réunir le plus grand nombre possible d’internautes autour de la cause des enfants et des jeunes malmenés par la vie.

Les internautes sont invités à devenir « acteur du coeur », en s’inscrivant en ligne et en enrichissant ainsi une mosaique de coeurs.

Le processus d’inscription, en 3 étapes, permet successivement :

  • de donner ses coordonnées et son mail, avec opt’in
  • de télécharger sa photo (ou pas), et de rédiger un message de soutien
  • de faire connaitre son soutien auprès de son réseau (facebook, twitter, signature de mail, téléchargement de la vignette de soutien)

Le site est particulièrement sobre, le contenu étant limité (si l’on peut dire !) à un bref développement sur les 5 axes d’action de la Fondation : accueillir, éduquer, former, insérer, aimer

On peut regretter, mais cela fait peut-être partie de la stratégie de communication, un coté frustrant : la seule possibilité de soutien est de devenir acteur du coeur sur le site, et aucun lien n’est prévu sur le don en ligne ou les offres de bénévolat par exemple, et le seul lien sur le site institutionnel de la Fondation se trouve -un peu par hasard- dans la rubrique « contacts » (rubrique qui fait sortir du minisite, et arriver sur le site de la Fondation).

Le site n’est probablement pas dans sa configuration définitive, et sera sans doute enrichi une fois le nombre d’acteurs suffisant.

Voir aussi, sur le même principe mais pour une toute autre cause (l’accès à l’eau potable), le site onedrop (qui s’ouvre sur une très belle vidéo sur le thème du gaspillage de l’eau), primé récemment au Canada qui permet à chaque internaute de déposer sa « goutte d’eau », et de la partager sur le net.

Il ne s’agit pas ici d’un minisite, mais d’un site institutionnel, qui propose en complément cet « espace d’engagement », ainsi qu’un grand nombre d’outils de partage, et différentes possibilités d’engagement symbolique, sous forme de « gestes » :