Jolkona, nouvelle fondation américaine pour les jeunes microphilantropes

image_pdfimage_print

cercle_bleuAppris sur le tweet de Mmartin, l’existence du site de la Fondation Jolkona, plus spécialement destiné aux 14-35 ans.

jolkona_logo

Outre l’usage naturel d’Internet, cette génération se caractérise par son souhait de créer et d’entretenir un lien direct avec les projets ou les personnes aidés, et de mesurer l’impact réel des dons, même pour des montants faibles (« small donations having measurable impact »)

Le site, et plus généralement la Fondation, se propose ainsi d’être un intermédiaire, totalement transparent, entre chaque donateur et le projet qu’il a choisi de financer.

100% des sommes versées sont affectées aux associations bénéficiaires, ce qui est rendu possible par l’existence d’un fonds particulier, réservé au financement de l’administration de la Fondation. Ce fonds est alimenté par un certain nombre de partenaires personnes privées ou entreprises.

Chaque donateur dispose d’une page personnelle, qui lui permet de visualiser l’impact réel des dons effectués.

Différentes informations sont ainsi disponibles (photos, renseignements, graphiques).

Voir ici la présentation générale du fonctionnement (« quick tour »)

jolkona_principle

ligne_bleue

cercle_bleuRevu à cette occasion ici , des extraits du livre Money well spent, et en particulier le chapitre sur la microphilanthropie, qui évoque différents sites, plus anciens, fonctionnant sur ce modèle :

Donors Choose

donorschooses_partialhome

permet d’aider des professeurs dans les écoles publiques américaines

Global Giving

globalgiving_logo

fondé par des anciens employés de la Banque Mondiale, il permet de sélectionner un projet par zone géographique ou catégorie.

Kiva

kiva_principle

qui facilite le micro crédit par des personnes privées, à destinations d’entrepreneurs dans les pays en voie de développement

Reality Charity

reality-charity

qui est une plateforme  permettant à la fois aux personnes désirant recevoir des fonds de créer leur page d’appel à don, et aux donateurs de choisir une personne. Il s’agit d’un véritable e-bay du don, chaque donateur ou bénéficiaire pouvant s’inscrire librement ; la plateforme se rémunère à hauteur d’environ 4% des sommes versées.

ligne_bleue

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>