l’offre e-card de l’UNICEF


Présenté ici comme un nouveau service , il s’agit en fait de la nouvelle ergonomie d’une offre qui avait été lancée il y a quelques années sans rencontrer le succès espéré.

Le principe est assez simple.

  1. S’inscrire en ligne en ouvrant un compte personnel ou professionnel
  2. Créditer son compte (0,93€ pour chaque carte envoyée)
  3. Envoyer des cartes électroniques (voeux, événement, anniversaire, etc.)
  • choisir la carte parmi différentes collections
  • choisir le message
  • choisir les destinataires (un par un, ou à partir d’un carnet d’adresse qui peut être importé)
  • choisir le mode d’envoi (immédiat ou différé)
  • possibilité d’avoir un accusé de réception pour chaque envoi

Concernant la possibilité d’envoi groupé et de gestion du carnet d’adresses, une modernisation utile aurait pu consister à pouvoir récupérer directement ses contacts depuis un compte gmail, ou de pouvoir publier sa carte sur un compte facebook (mais le service consommerait dans ce dernier cas un moins grand nombre de crédits !  ).

Ce service peut être utilisé par des entreprises qui pourront alors attribuer des crédits à des collaborateurs ou les offrir à des clients.

Dans ce contexte professionnel, les cartes peuvent être personnalisées et la mise en oeuvre d’une charte graphique est possible (forfait supplémentaire à prévoir).

La gestion du compte peut alors devenir un peu plus délicate, ce qui justifie un guide utilisateur très complet, accessible en ligne (voir ici).




Les sauveteurs en mer (SNSM) – Campagne de recrutement en ligne


A l’occasion du salon nautique qui se tient prochainement à Paris, la SNSM lance ce mini site de campagne, réalisé par l’agence Optimus.

Les rubriques proposent :

  • Une vidéo de présentation de l’Association ;
  • Des informations, des liens sur le site institutionnel de l’Association ;
  • Des témoignages, des vidéos (avec la possibilité de déposer son propre témoignage ou message de soutien) ;
  • Un Quizz, (à chaque question aurait pu être associé un lien-indice pointant sur le site de l’Association, afin de favoriser l’appropriation par l’internaute);
  • Un mur de photos de soutiens, avec inscription à un jeu.
    L’internaute a en effet la possibilité de « tirer son chapeau aux sauveteurs en mer » en téléchargeant sa photo afin de la faire apparaitre sur le mur de soutien. Il participe ainsi à un jeu par tirage au sort, en inscrivant ses coordonnées.
    L’objectif affiché de la campagne est de recruter 20 000 soutiens d’ici la fin de l’année.
  • Des outils pour réseauter (sur Facebook et Twitter), et promouvoir l’opération (bannières)
  • Un lien, naturellement, sur la page de don en ligne de l’Association



Choisir son projet en ligne sur le site de la Fondation du Patrimoine


Sur ce site, développé par Septime pour la Fondation du Patrimoine, une première étape permet de sélectionner le projet directement sur une carte, au moyen d’une interface de type Google maps.

Cette page de recherche permet également

  • de sélectionner la région, le département, ou la ville au moyen de listes déroulantes.
  • d’effectuer une recherche thématique (par mot clé).

Une page réservée à la description du projet permet d’obtenir un certain nombre de détails (description du projet, des travaux) et de liens relatifs à celui-ci (diaporama, documentation, etc.).

Lorsque l’on va plus loin, en choisissant de faire un don à ce projet, les étapes suivantes sont plus classiques et permettent successivement :

  1. De choisir entre un don en ligne et un don par formulaire papier téléchargeable,
  2. Dans le cas d’un don en ligne, d’enregistrer ses informations personnelles et d’indiquer le montant de son don,
  3. D’afficher une page récapitulative,
  4. De procéder au paiement en ligne.

Une telle présentation est tout à fait adaptée :

  • pour des associations acceptant des dons affectés
  • ayant un nombre suffisant de projets localisés géographiquement
  • disposant pour chaque projet d’une documentation attractive (descriptif, vidéothèque, photothèque)


Dans le même esprit mais à l’étranger, citons également l’association KIVA, qui propose sur son site une formule assez similaire, orientée sur des projets internationaux de micro-dons :




Le calendrier de l’avent 2010 en ligne (Apprentis d’Auteuil)


Après un premier teasing, consistant en un mail d’invitation à une pré inscription sur le site :

Le site a été lancé le dimanche 28 novembre (cliquez ici pour y accéder)

L’idée est de faire revenir les internautes  chaque jour, pour ouvrir une nouvelle fenêtre, et jouer à un jeu.

Le public ciblé est plutôt jeune, et tutoyé, mais le vouvoiement réapparait parfois, on espère sans doute que les parents sont également derrière l’écran, pour cliquer sur le bouton Donner.

Par exemple, le jeu du 29 novembre consiste à cliquer successivement sur le soleil, le coq, puis la fenêtre pour ouvrir celle-ci sur un personnage endormi.

Le jeu du 30 novembre consiste à cliquer sur un coeur, pour télécharger un modèle de décoration pour le sapin de Noël




des chinoises tricotent pour l’Afrique


L’opération « Tricoter solidaire » des petits frères des Pauvres aurait-elle fait des émules en Chine ?

(cette opération (tous les détails ici) consiste à mobiliser des bénévoles ou sympathisants pour leur faire tricoter des bonnets miniatures.
Ces bonnets sont ensuite proposés à la vente avec des bouteilles de smoothies Innocent. Ce partenariat, reconduit depuis 5 ans, a permis à l’association de récolter 20 000 € en 2009.

C’est ce que laisse à penser une information – parfois à la limite du surréalisme – vue dans le quotidien du peuple, que nous reprenons ci-dessous intégralement :

La Fondation pour les enfants et les adolescents de Chine (FEAC) a lancé récemment un programme baptisé « Amour pour l’Afrique », dont le but est d’inciter des parents chinois à tricoter des pulls en laine pour des enfants orphelins ou handicapés en Afrique.

Des mères sélectionnées dans quatre provinces et municipalités dans le nord de la Chine vont donc tricoter 2010 pulls avant la fin de l’année.

Ces pulls seront par la suite transportés vers six pays africains, à savoir l’Afrique du Sud, le Kenya, le Nigeria, le Soudan, la Zambie et le Zimbabwe, avant d’être distribués sur place à des enfants orphelins et handicapés.

Pour ce faire, 250 kg de bobines de laine ont été livrés à Xi’an, capitale de la province du Shaanxi (nord-ouest)
« Tendez vos mains chaleureuses et mettez au travail vos aiguilles à tricoter pour des enfants orphelins et handicapés en Afrique », a lancé comme slogan le département concerné au Shaanxi.

Hu Wenxin, responsable de ce programme de la FEAC, a indiqué que compte tenu du climat sur le continent africain, les pulls seraient tricotés à partir de laine fine.

Cette activité fait partie du programme caritatif baptisé « l’Amour éternel », sponsorisé par le groupe textile chinois Hengyuanxiang.

He Junyi, responsable de ce programme et représentant du groupe Hengyuanxiang, a indiqué que des cartes « d’amour » seraient insérées dans les pulls et que les mères allaient y écrire des mots et des voeux. « Chaque pull raconte une histoire », a-t-il fait remarquer.

« Nous souhaitons que les enfants africains puissent ressentir l’amour et la sincérité des mères chinoises qui ont participé à ce projet », a fait savoir M. He.

Différent des activités caritatives internationales d’autrefois telle que la donation en espèces, le programme « Amour pour l’Afrique », qui prend la forme de donations de matériels spécifiques, a encouragé une large participation de personnes ordinaires, a analysé Hu Wenxin.

« C’est une nouvelle forme de charité internationale entre les peuples », a-t-elle affirmé, souhaitant qu’un tel programme puisse contribuer aux échanges d’amitié et de charité entre les peuples chinois et étrangers.

D’après des responsables du programme, cette livraison de 2010 pulls n’est qu’un début. « Amour pour l’Afrique » se poursuivra dans l’avenir et sera encore plus internationalisé, ont-ils promis.




dons par SMS en Suisse – initiative de FairGive


On le sait, une des limites à l’utilisation des SMS par les associations tient aux conditions tarifaires consenties par les opérateurs (voir ici l’étude « Sending out an SMS » de nfpSynergy).

→ L’Initiative de FairGive et de 8 associations suisses a permis de négocier des conditions plus avantageuses et transparentes pour les dons par SMS, et ce avec tous les fournisseurs de télécommunications.

Le principal résultat: en fonction de la somme donnée et du fournisseur, les déductions ont pu être réduites en moyenne jusqu’à environ 7% – auparavant, elles pouvaient atteindre jusqu’à 30%.

FairGive fonctionne comme une plaque tournante et garantit un flux de dons correct, transparent et le plus rapide possible entre l’organisation concernée et les différents fournisseurs de télécommunications.

Swissfundraising indique que les associations Aide Suisse contre le Sida, Amnesty International, Caritas Suisse et Greenpeace ont déjà lancé leurs campagnes ces derniers jours, et que le WWF Suisse et Helvetas devraient bientôt suivre.

La source de cette information ici , sur le site de SwissFundraising

Des détails ici, sur le site de Getunik, partenaire de l’opération.




l’application Iphone de l’UNICEF France


Développée par des bénévoles, cette application renvoie au site de l’association.

L’ACTION

  • des actualités sur les missions et les activités de l’organisation à travers (articles, reportages, témoignages, vidéos et images), les actions en France et dans le monde,

L’ENGAGEMENT

  • la possibilité de s’engager (comment devenir bénévole ? Quelle forme de bénévolat ?)


DONNER

  • La possibilité de faire un don





Ma chaine de l’espoir (réseau social de la Chaine de l’Espoir)


La chaine de l’Espoir (site institutionnel ici), association oeuvrant pour soigner et éduquer les enfants dans le monde entier, utilise différentes solutions pour développer ses ressources en s’appuyant sur les nouvelles formes d’engagement (voir par exemple sa participation à Solidaires le Jeu, présentée ici sur ce blog).

Le mini site communautaire « Ma Chaine de l’Espoir » (développée par Faircom et par l’agence Fruit de la Passion) a ainsi été lancé récemment, pour regrouper les personnes souhaitant s’investir d’une manière ou d’une autre dans les actions menées par cette organisation.

Lors du processus d’inscription, le visiteur précise en particulier quels sont ses champs d’intérêts (coureur, donateur, bénévole, etc.) et son département d’habitation.

Ces informations seront exploitées par la suite dans un formulaire de recherche.

A tout moment, il est ainsi possible de rechercher des personnes, de voir leur profil, et de les ajouter en tant qu’ami.

Des outils de promotion sont disponibles pour chaque membre, tels que

  • Insertion d’une signature pour les emails
  • Création d’une carte de visite au format PDF
  • Création et gestion d’une campagne de collecte
  • Faire connaitre sa page



Gestion en ligne d’événements (congrès, réunions, ..), AMIANDO


AMIANDO, entreprise allemande, propose une solution de gestion d’inscription en ligne à des événements tels que congrès, réunions d’information, etc.

L’offre, accessible ici,  est gratuite 🙂 pour les événements non payants.

Le principe est simple :

Une fois inscrit sur le site, il suffit de créer un événement, de paramétrer quelques données, puis de le publier.

Les inscriptions peuvent alors se faire sur le site d’AMIANDO, ou sur votre site, en intégrant le code à vos pages par simple copier coller du code proposé :

Un exemple d’intégration du formulaire d’inscription (via un pop up) :

L’offre propose la gestion proprement dite des inscriptions :

  • e mail de confirmation
  • interventions possibles des personnes inscrites
  • importation d’une liste de contacts à inviter
  • Suivi des inscriptions, sur le site ou en intégrant une page à votre site comme par exemple

Cliquez ici pour afficher dans une fenêtre pop up, la liste des participants inscrits

  • Installation d’un widget:

Par ailleurs, le système organise automatiquement la socialisation de l’événement, en envoyant à chaque personne inscrite des mails leur proposant de faire suivre l’événement à leurs différents contacts :

Naturellement, certaines fonctions sont proposées en option payante 🙁 , telles que

  • personnalisation des emails envoyés
  • personnalisation de la page internet de l’événement
  • suppression de la marque AMIANDO sur le site
  • Impression de badges
  • Lien avec l’offre de Webinar SPREED (voir ici)

(voir les tarifs ici)

L’ensemble des fonctionnalités proposées est accessible ici, en téléchargement sur le site de l’éditeur




Carton Rouge au mal logement – minisite de la Fondation Abbé Pierre


Conçu par l’agence Excel, et développé par SMOL, ce site [visible ici] est lancé par la Fondation Abbé Pierre à l’occasion de sa campagne de communication « Carton rouge au mal logement« .

On retrouvera les fonctions maintenant classique  cette catégorie de site :

  • La vidéo de la campagne , et la possibilité de signer la pétition en ligne

  • Les différentes formes d’action (virtuelles) contre le mal logement
    • signer la pétition
    • devenir cyber activiste, en se connectant à la page Facebook de la Fondation
    • diffuser la pétition en la téléchargeant
    • signaler le site à un ami (par mail)
    • suivre la Fondation sur Twitter
  • La présentation des différentes actions de la Fondation
  • Un lien sur la page de don en ligne