Intégrer les réseaux sociaux dans une campagne d’emailing


Lu sur l’Atelier (ici), un article sur cette technique qui consiste à combiner le publipostage électronique et le partage sur les réseaux sociaux en vue d’améliorer l’efficacité d’une campagne marketing.

Une étude a été menée par la société Silverpop (site ici), qui montre en particulier que le partage sur réseau d’un courriel commercial s’avère beaucoup plus efficace que la fonction « faire suivre à un ami ».

Les emails ainsi partagés augmenteraient en moyenne de près de 25% le nombre final de destinataires.

Différentes variables ont été analysées (contenu, format de l’email, durée de vie du buzz, etc.) et il semblerait que seul l’objet du mail ait  une influence significative sur la propension d’un email à être partagé.

Sur le choix des réseaux, il semblerait que LinkedIn, Bebo et Delicious génèrent plus de partage que Facebook, Myspace ou Twitter.

Voir aussi sur ce sujet, sur le site mediapost (ici) un retour d’expérience sur une campagne menée par Mint (voir ici le site de ce fournisseur de service en ligne de gestion des finances personnelles récemment racheté par Intuit).

L’auteur y détaille les modalités de la campagne, et la constitution de 3 groupes tests :

Groupe 1 : Possibilité de gagner un ipod, lorsque 3 amis se sont inscrits

Groupe 2 : Accès exclusif à certains contenus lorsque 3 amis sont identifiés

Groupe 3 : Aucune gratification

L’analyse du groupe 2 (on aurait aimé pouvoir comparer ces résultats aux groupes 1 et 3…) montre que 48% des destinataires ont ouvert le mail. Parmi ceux-ci, 10% sont devenus influenceurs de la marque avec une moyenne de 5 personnes touchées. Le premier objectif (étendre la population) est ainsi largement atteint.

Par ailleurs, ces invitations ont généré un taux de click record de 61%. Plus important encore, des personnes ainsi invitées sont devenues des nouveaux utilisateurs du service.

Au final, l’opération a ainsi permis de générer 8 000 abonnés supplémentaires.




Stribe : pour créer « son » réseau social


stribe

Vu sur l’Atelier, ici, cette offre de STRIBE , qui consiste en un service plug and play permettant de créer instantanément un réseau social sur son site.

Plus de détails sur le site de l’éditeur, ici

Quelques avantages/inconvénients (liste non définitive)

rougerester  « entre soi » en se limitant aux membres déjà connus

rougeLa nécessité d’y affecter des ressources plus importantes (charge salariale, développement ou intégration)

    Maîtriser les outils et les règles de gestion qui leur sont associées (cf. twitter et la publicité),

    Mieux maîtriser les réseaux activés (cf. la Fondation Lejeune et le twestival finalement annulé suite à un buzz défavorable à l’association)

      On retrouvera ici des éléments complémentaires, déjà évoqués tels que :

      1. Contrôler les caractéristiques de la communauté
      2. Maîtriser l’ensemble des données, suivre l’usage
      3. Disposer d’outils plus adaptés
      4. Une charte graphique cohérente
      5. Intégrer contenus, services, et lien
      6. Développer la collecte (ou le bénévolat)



      Au Canada : l’attitude des jeunes donateurs – concours de l’adolescent le plus généreux – don via mobile


      Mackenzie placement (site institutionnel ici) est une société de conseil en placements opérant au Canada. Elle organise cette année encore le concours de l’adolescent le plus généreux (présentation de ce concours ici ), par l’intermédiaire de sa fondation.

      Un sondage a été organisé à cette occasion, qui fait apparaitre un certain nombre de comportements :

      • L’intérêt envers les œuvres caritatives luttant contre la pauvreté a grimpé de 16 pour cent depuis 2008, atteignant aujourd’hui 38 pour cent.
      • La deuxième cause en importance pour les adolescents est la santé (36 pour cent, comparativement à 30 pour cent en 2008) suivie par l’environnement (30 pour cent, comparativement à 20 pour cent en 2008).
      • Les adolescents utilisent Internet pour passer le mot à propos des œuvres caritatives qu’ils appuient: Plus de la moitié (54 pour cent) ont déclaré utiliser Facebook pour communiquer au sujet d’activités caritatives; 50 pour cent déclarent le faire par courriel et 10 pour cent utilisent Twitter.
      • Ces chiffres augmentent nettement en fonction de l’âge, les jeunes filles âgées entre 16 et 19 ans déclarent qu’elles ont recours à Facebook et 63 pour cent des jeunes hommes du même âge utilisent ce réseau social en ligne pour communiquer au sujet d’activités caritatives.
      • L’année dernière, 58 pour cent des adolescents ont déclaré faire don de leur temps ou de leur argent pour effectuer des travaux caritatifs.
      • Parmi les jeunes qui faisaient don de leur argent, 45 pour cent déclaraient avoir donné entre 5 et 10 dollars l’année passée, 5 pour cent seulement déclarant avoir donné entre 100 et 300 dollars.
      • Le souhait de contribuer à leur communauté est comme par le passé le facteur qui motive le plus les adolescents à appuyer un organisme caritatif (37 pour cent), suivi de près par le désir d’améliorer le monde (36 pour cent).
      • Répondre aux exigences scolaires constituait le troisième facteur en importance.

      (voir ici la source de ces informations)

      mobile-giving-foundation

      Par ailleurs, ces jeunes donateurs pourront désormais utiliser leur téléphone mobile pour faire un don, comme le révèle cet article (ici)

      Il leur suffit pas exemple de taper HOPE suivi de 30333, pour faire un don à l’organisation Plan Canada

      La Mobile Giving Foundation (site provisoire ici)  coordonne les opérations avec l’Association Canadienne des Télécommunications sans Fil, et s’assure que les associations bénéficiaires répondent à un certain nombre de critères (9/11 au minimum)  (voir le détail de ces critères ici)

      mobile-active1

      Voir également le site MobileActive (ici), pour des idées plus générales sur l’utilisation sociale et militante des mobiles.




      la semaine du legs en angleterre


      forget_me_knot

      cercle_bleuLe mot « legacy » a pour les anglais une connotation peu engageante. Comme on peut le voir ici , il apparait selon l’équivalent anglais de notre regretté maître Capelo (cki?), que ce terme évoque la prospérité et la notoriété et soit une barrière pour la plupart des potentiels testateurs.

      cercle_bleuPartant de ce constat, 140 associations anglaises, regroupées autour de l’institute of fundraising (le site de cet organisme est visible  ici), ont participé du 14 au 20 septembre 2009 à la semaine du legs.

      Un cercle_bleusite, des spots à la télévision, une couverture médiatique :

      cercle_bleuLe site Remember a Charity développé pour cette occasion (visible ici) offre différents contenus et fonctionnalités :

      • Expliquer l’intérêt d’un legs pour les associations ;
      • Obtenir des informations pratiques sur la manière de procéder ;
      • Trouver une association selon des critères thématiques ou géographiques, parmi les 142 participants ;
      • Visionner (ici) les spots télé réalisés pour l’occasion sur le registrer de l’humour et de la dédramatisation ;
      • Ajouter symboliquement un noeud pour ne pas oublier la bonne résolution de porter une association sur son testament (700 noeuds ont été noués, ce qui ne semble pas un résultat très brillant mais nous n’avons pas d’informations sur la publicité faite autour du lancement de cette opération !
        Il semble en tout cas assez comparable au résultat de certaines opérations récentes en France .. )

      mur_de_noeuds




      1% pour la planète


      logo1prctftpVu ici sur le site développement durable, une information sur l’association américaine 1% FOR THE PLANET (site en français accessible ici), qui vise à récolter des fonds au profit d’ONG très variées en taille, régions, et natures d’interventions. Parmi les 1 800 associations référencées :

      • L’Association pour la Sauvegarde du Léman, voir le site ici
      • le WWF allemand voir le site ici
      • Le Wild Salmon Center voir le site ici
      • Tchendukua (Ici et Ailleurs) voir le site ici
      • etc.

      Les entreprises partenaires (1 500) sont elle-mêmes très diverses, par exemple (pour ne citer que des exemples français) :

      • Les champagnes Dosnon voir le site ici
      • Les coursiers verts voir le site ici
      • L’hôtel Plazza Athénée voir le site ici
      • Tradhetic (traduction) voir le site ici
      • etc.

      1% FTP a fait le constat que la philanthropie d’entreprise représente 10% de 1% des ventes totales aux états-unis, soit seulement 4% du total des montants récoltés.

      Un montant dont profitent faiblement (à hauteur de 2% seulement) les associations opérant dans le secteur de l’environnement, à un moment où les besoins en la matière vont grandissant.

      Chaque entreprise partenaire s’engage à verser 1% de son CA, somme qui sera reversée aux associations de son choix, une somme forfaitaire étant retenue pour assurer la gestion de 1% FTP (par exemple, 200$ pour une entreprise dont les  revenus sont de 100 000$).

      Une boutique en ligne permet également d’acheter directement auprès de certains membres (ici)




      Donner son (vieux) mobile pour soutenir une association


      monextel

      vu ici sur l’Atelier,

      Sous le titre du recyclage solidaire, le site Monextel (visible ici) permet à un particulier ou une entreprise d’envoyer (sans frais) son ou ses téléphones mobiles pour qu’ils soient recyclés.

      L’entreprise Recommerce Solutions, éditeur du site, s’engage à verser à l’association retenue par l’internaute la valeur estimée du téléphone.

      A ce jour (15/09/09), une douzaine d’associations sont enregistrées.




      copains du monde : mini site du mouvement d’enfants du SPF


      copains_du_mondenouvelle version du site du mouvement d’enfants du SPF, visible ici

      Le site a vocation a informer le jeune internaute sur les droits des enfants, le rôle du SPF, et à lui proposer diverses formes d’engagement, en donnant des exemples concrets d’action locales ou internationales.

      Site développé par Onext , qui a également développé le site de la fondation maison des sciences de l’homme (visible ici)




      e-mobilisation : WWF et Greenpeace


      Le site copenhague-2009(visible ici) est un site de mobilisation autour du prochain sommet de Copenhague.

      Il a été développé par l’agence PepperCube (site de l’agence ici) , et est animé par WWF et Greenpeace. Il relaie le site international de mobilisation tcktcktck, sur le même thème (visible ici).

      L’objectif est de récolter des signatures, et de « viraliser » l’opération en fournissant des outils de création et de densification du réseau.

      Un compteur affiche en temps réel le nombre de signatures, et le temps restant avant le 18 décembre, date de clôture de la conférence (A titre anecdotique, le site international prend en compte pour son compte à rebours, la date de début de la conférence !).

      Différents blocs clairement identifiés permettent d’effectuer diverses opérations :

      • signer l’appel
      • envoyer l’appel à un proche
      • diffuser l’appel sur le web
      • rester informé
      • rejoindre un groupe facebook
      • publier l’appel sur son blog ou site

      Voir également sur ce même blog (ici), l’article consacré au site primaire 2012, sur le thème de la e-petition.




      plate-forme de pétition : l’exemple de primaire2012


      La fondation Terranova a ouvert récemment le site primaire2012 (ici), destiné dans un premier temps à développer la mobilisation en ligne, et être le support d’une pétition demandant l’organisation de primaires au sein du parti socialiste.

      accueil_primaire2012

      On peut imaginer l’intérêt pour les associations de disposer d’un tel outil (intégré à un site existant, ou hébergé sur un mini site spécifique ouvert) :

      • présenter du contenu, lié à la pétition ou l’événement (inscription, demande d’information, etc.) ;
      • « viraliser » (!) l’opération en s’appuyant sur les réseaux sociaux des signataires ;
      • proposer l’installation de widget sur les blogs des signataires, pour battre le rappel des troupes ;
      • géolocaliser les signataires ;
      • intégrer les signataires à des opérations ciblées (mailings, etc.)
      • ouvrir un blog
      • ouvrir un forum
      • ..

      principe_wesign_it2

      Techniquement, le site a été réalisé par l’agence Netscouade sous Drupal 6 (CMS open source, site de la communauté française ici), en utilisant le module wesign.it

      • site de l’agence ici
      • site de présentation du module de pétition ici



      Comment créer du buzz utile (Critical exposure / Global Giving)


      Critical Exposure (le site ici) est une association américaine oeuvrant dans le domaine de l’éducation. Elle est présente sur le site de Global Giving (ici), déjà cité, et a gagné le challenge organisé au printemps par cette plateforme.

      Le relais que peuvent représenter les réseaux sociaux tels que Twitter ou Facebook est particulièrement important, pouvant être de puissants facteurs de démultiplication des opérations de marketing.

      Adam Levner, fondateur de cette association donne quelques clés dans un article lu sur l’Atelier ici

      • Combiner des campagnes classiques d’emailing, avec l’actualisation de ses profils Twitter et Facebook ;
      • Adapter les messages aux média ;
      • Insister sur l’esprit de compétition, sur le fait que les petits dons peuvent faire la différence ;
      • Demander peu (ici, 10$) : cela facilite la viralité du message ;
      • Anticiper les campagnes, en construisant un réseau avant celles-ci (la campagne ne crée pas le réseau, mais s’appuie sur celui-ci pour éventuellement le développer).
        Dans le cas présent, Twitter n’a pas été très efficace, faute de suiveurs.

      Le succès (un montant de 16 000 $ a été récolté via la plateforme GlobaGiving) doit être relativisé au regard des objectifs fixés, et de l’échelle de l’association : Son profil Facebook compte 500 fans et son réseau Twitter 50 personnes !

      Exemple de mobilisation sur Facebook :

      critical_exposure_motive_ses_troupes

      Le tweet d’Adam Levner :

      le_tweet_dadam_levner